Les grands magasins sous haute sécurité

FRANCE 2

Après les attentats, les grands magasins ont renforcé leur sécurité. Comment cela s'organise-t-il ? Le point sur France 2.

Les attentats du 13 novembre dernier ont agi comme un électrochoc dans les grands magasins. A l'approche de Noël, ils s'organisent pour accueillir au mieux leurs clients malgré des mesures de sécurité drastiques. Derrière la luxeuse décoration, caméras, vigiles, contrôles... C'est la priorité aux Galeries Lafayette. Les touristes sont fouillés un à un avant de pouvoir pénétrer dans le magasin. Ils sont une centaine d'agents au total. Tout est fouillé à la recherche d'armes ou d'explosifs. "Je suis pour avec les drames qui se passent", explique une dame. D'autres agents en civil déambulent dans le magasin. En tout, 900 caméras sont actionnées et les images sont visibles depuis un poste de sécurité. "On voit le magasin et ses abords", explique un agent.

Vigilance permanente

Des mesures renforcées qu'il faut expliquer aux employés. Depuis le début de la semaine, les réunions s'enchainent pour les 1500 collaborateurs du magasin. "Nous comptons sur votre vigilance à tous", souligne un responsable de cette formation. Le budget sécurité s'élève à des millions d'euros dans les grands magasins et cette facture est en augmentation cette année de 30%.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne