En Isère, des magasins vides mais de vrais vitrines

FRANCE 3

La commune de La Tour-du-Pin (Isère) a décidé de réanimer son centre-ville en habillant les façades des boutiques vides. Reportage de France 3 sur place.

La devanture est prête mais pour l'ouverture, il faudra encore un peu patienter. Bienvenue devant l'un des cinq commerces en trompe-l'œil du centre-ville de La Tour-du-Pin (Isère). Installées depuis quelques jours, ces vitrines se sont déjà fondues dans le paysage. "Sur le principe, j'aime bien. Ne pas avoir des choses inhabitées, autant mettre de la couleur et quelque chose qui anime", commente un riverain.

Un coup de pouce pour les commerces locaux

La vitrophanie permet de rhabiller la devanture d'une boutique vide pour quelques centaines d'euros. Grâce à ces façades réalistes, le linéaire reste harmonieux dans les rues du centre. Une illusion qui ravie les vrais commerçants : "quand vous avez comme voisin un magasin qui est fermé, pas forcément appétissant, c'est mauvais pour l'image de votre boutique", explique le président des commerçants de la commune. La municipalité veut ainsi revitaliser son centre-ville, et espère attirer des investisseurs pour rouvrir ces commerces.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne