Électroménager : les appareils actuels auraient une meilleure durabilité

France 3

Les fabricants d’électroménager auraient fait des progrès en termes de durabilité des produits, et également de réparabilité. Les associations restent toutefois réservées sur ces études.

Lave-linge, aspirateur et cafetière, des objets ménagers souvent accusés de tomber en panne fréquemment. Pourtant, selon une étude, la durabilité des appareils serait en hausse. Une meilleure fiabilité pour le gros électroménager, "liée à des pièces détachées disponibles plus longtemps", comme l’explique Régis Koening, directeur de la politique des services Fnac Darty.

La responsabilité des consommateurs pointée du doigt

Pour calculer le score de durabilité, l’enseigne a recensé le nombre de pannes des appareils, et le nombre de pièces détachées disponibles pour les réparations. Un indice positif selon les associations de consommateurs, qui soulignent la responsabilité des consommateurs dans l’offre qui leur est proposée : "Si les consommateurs arrêtent d'acheter des produits qui se périment trop vite, qui se cassent trop rapidement, peut-être que les producteurs vont décider de produire des produits plus durables, et plus réparables", explique Léa Lamblin, chargée de mission environnement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne