VIDEO. Alcool ménager, pétrole de chauffage : certains produits chimiques interdits à la vente pendant la COP21

FRANCE 3

Le pétrole de chauffage, l'alcool à brûler ou encore les allume-feux n'ont pas le droit d'être vendus pendant la durée du sommet international sur le climat.

Gaz inflammable, pétrole de chauffage ou encore alcool ménager : tous ces produits sont interdits à la vente pendant 15 jours en région parisienne. Cette mesure de sécurité a été prise pendant la durée de la COP21, qui s'ouvre lundi 30 novembre. Les clients sont dubitatifs. "Ça ne changera pas grand-chose. Je ne pense pas que les gens qui ont envie de perpétrer des actes malveillants se procurent cela dans les grandes surfaces", témoigne un homme au micro de France 3.

Pas de grand changement

Dès ce soir, les produits interdits seront retirés des rayons. "Il y a très peu de gens qui se chauffent au pétrole en région parisienne", explique Léon Mornet, gérant de magasin de bricolage. Pour lui, cela ne changera donc pas grand-chose.

Les feux d'artifice et articles pyrotechniques ne seront pas non plus vendus pendant la durée de la COP21. Seuls les professionnels dérogeront à ces interdictions.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne