VIDEO. Jean-Pierre Letartre : "On est le deuxième pays le plus attractif d'Europe !"

franceinfo

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":l'éco", Jean-Pierre Letartre, Président du cabinet d'audit et de conseil EY France, est venu présenter le baromètre de l'attractivité de la France 2019.

EY est un cabinet d'audit et de conseil qui publie chaque année un baromètre de l'attractivité et cette année la France dépasse l'Allemagne...Cocorico ? 

"Oui cocorico ! On est le deuxième pays le plus attractif d'Europe juste derrière nos amis britanniques mais vraiment juste derrière puisque nous avons trente implantations d'écarts, on est à 1020 et les anglais à 1050. Donc on est presque premiers !" s'enthousiasme Jean-Pierre Letartre. 

On est en tout cas devant l'Allemagne avec 1027 projets. Cela veut dire que l'an passé des investisseurs étrangers ont annoncé qu'ils allaient s'implanter ? 

"Oui ils ont commencé à s'implanter dans notre pays dans tous les secteurs d'activité et ont créé environ 17 000 emplois en plus"

Les entreprises étrangères emploient combien de salariés en France ? 

"Un peu plus de deux millions. Des entreprises américaines, indiennes, européennes et de tous les pays du monde sachant que les entreprises américaines sont les plus importantes

Et concernant les investissements nouveaux ?

"Concernant les centres de recherches et développement, notre étude montre un chiffre très intéressant. On a un nombre de nouveaux centres de recherches et développement qui est égale à la totalité de l'Allemagne et de l'Angleterre. Donc on est devenu le premier pays avec 340 centres de recherches et de développement ce qui est le résultat de la permanence du crédit d'impôt recherche" détail le Président de EY France. 

La question AFP : Vous recommandez d'abaisser la fiscalité pour attirer plus de sièges sociaux en France mais n'est-ce pas au risque de dégrader les comptes publics ? 

"On a un point d'amélioration sensible c'est justement la question des sièges sociaux. On en accueil entre 2009 et 2018 trois fois moins que nos amis anglais, or les sièges sociaux c'est très important. Parce que d'abord c'est en général des populations avec un fort pouvoir d'achat et ce sont aussi des centres de décision. Donc il faut que l'on fasse un effort pour accueillir plus de sièges sociaux" souligne Jean-Pierre Letartre. 

L'interview s'est conclue sur la neuvième symphonie de Beethoven. 

Vous êtes à nouveau en ligne