Grand débat national : faut-il baisser la TVA ?

France 2

Le grand débat national pourrait mettre sur la table le sujet de la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, dont les vêtements.

Il est encore trop tôt pour dire quels seront les thèmes remontés lors du grand débat national débuté le 15 janvier. Mais certaines revendications des "gilets jaunes" semblent reprises, discutées, comme la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité. Mais quel effet une baisse pourrait avoir sur le pouvoir d'achat des Français les plus modestes ?

Une vraie répercussion sur les prix ?

La TVA réduite existe déjà pour les produits de première nécessité comme le pain, le sucre ou le savon. Elle concerne également les factures de gaz et d'électricité. Une pétition des "gilets jaunes" demandait une baisse "sérieuse" de cette taxe et surtout l'élargissement à d'autres produits comme les vêtements. "Une baisse de TVA, c'est une baisse de prix donc ça donne des moyens de consommer", estime un éditorialiste chez Alternatives économiques. Mais un autre spécialiste pense que le producteur ou le vendeur pourrait ne pas répercuter la baisse sur les prix.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne