Économie : l'impact du CICE

FRANCE 3

Quatre ans après la mise en place du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, un rapport établit son efficacité. Le journaliste de France 3 David Boéri fait le point sur le plateau du 12/13.

À propos du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi, mis en place il y a quatre ans, le journaliste de France 3 David Boéri parle d'un "effet positif, mais très modéré. C'est la principale conclusion des experts du comité de suivi. Le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi est concrètement une baisse de cotisations sociales sur les plus bas salaires. Entre 2013 et 2015, il aurait permis de créer ou sauvegarder près de 100 000 postes de travail en France. Avec encore une très, très grande marge d'incertitude : la fourchette va en réalité de 10 000 à 200 000 emplois. C'est nettement moins que ce qui avait été prévu."

Un coût de 20 milliards d'euros par an

Le journaliste évoque aussi, pour le CICE, "un coût qui reste élevé : 20 milliards d'euros par an en moins dans les finances publiques." David Boéri ajoute aussi que cette baisse de charges "a surtout été, en réalité, utilisée pour rétablir les marges des entreprises. C'était l'objectif premier, sauf que pour l'instant, cet argent frais a très peu été consacré à l'investissement dans la production."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne