Commerce en ligne : les ventes ont très nettement progressé au début de l'année 2019

FRANCE 3

Le e-commerce se porte bien : les ventes ont progressé de 13% au deuxième trimestre 2019. Les plateformes de vente en ligne ont de beaux jours devant elles.

En plateau, la journaliste de France 3 Anne-Claire Le Sann explique que le nombre de cyber-acheteurs a augmenté de 1,5 million entre 2017 et 2018 et que le nombre de transactions a été multiplié par six en dix ans, entre 2008 et 2018. Au final, le e-commerce a réalisé un chiffre d'affaires de près de 50 milliards d'euros au premier semestre 2019.

Mise en péril de magasins physiques

Trois secteurs portent le commerce en ligne : l'équipement de la maison, le tourisme (qui progresse de 15% cette année) et l'habillement (+4,2% en un an). Les principaux acheteurs en ligne sont les moins de 35 ans : ils ne sont pas particulièrement fidèles à une enseigne et sont à la recherche des bonnes affaires avant tout. Ce sont d'ailleurs les premiers acheteurs sur le marché de l'occasion. Les autres acheteurs principaux sont les seniors. Le développement du e-commerce met en péril l'activité de nombreux magasins physiques qui, malgré le lancement de nouveaux services, n'arrivent pas à freiner cette tendance.

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