Commerce : de grandes enseignes ripostent aux assauts de la vente en ligne

FRANCE 2

Le boom du commerce en ligne oblige les magasins en dur à se réinventer. De plus en plus, ils misent sur l'accueil des clients. Deux exemples concrets.

C'est une séance de sport un peu particulière. Chaque soir, ils sont une douzaine à participer à un cours gratuit organisé par la chaîne de magasins de sport Decathlon. Une initiative qui séduit les participantes. La coach, diplômée d'État, est aussi vendeuse dans le magasin. Elle peut donc leur proposer une large gamme de produits. Attirer les clients en magasin avec de nouveaux services, de plus en plus d'enseignes innovent pour concurrencer les géants du web.

Un concierge en nœud papillon

Un cycliste vient vérifier l'état de son vélo au sous-sol de la boutique. L'enseigne a mis en place un atelier libre-service où le client peut réparer son vélo gratuitement. Le magasin lui fournit les outils et un vendeur le conseille. Il lui propose alors plusieurs produits pour remplacer ses patins de frein. Certaines enseignes vont plus loin. Dans un magasin Leroy Merlin à Paris, c'est un concierge qui accueille les clients. Il peut prêter une laisse pour les chiens par exemple. Cette conciergerie divise les clients : "Moi ça m'intéresse pas", avoue l'un d'entre eux, tandis qu'une autre juge que même si la démarche "fait un peu marketing", cela peut "faciliter la vie du client". Le poste est occupé à tour de rôle par les vendeurs. Ce magasin pilote est amené à se développer dans plusieurs villes de France.

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