Carrefour : comment le groupe va sortir de la crise ?

FRANCE 3

En direct sur le plateau, David Boéri analyse la stratégie de Carrefour, premier employeur de France.

La direction de Carrefour a annoncé ce mardi 23 janvier un plan de relance pour le géant de la distribution. Pour David Boéri, journaliste à France 3, le groupe pâtit de la crise de l'hypermarché. "C'est la crise d'un modèle : le magasin où l'on trouve tout sous le même toit, qui propose jusqu'à 80 000 références." Aujourd'hui, Carrefour possède 247 hypermarchés en France. "Ils ne font plus recette. Pour résister à la concurrence, le groupe a dû baisser ses prix et donc ses marges. Résultat : les bénéfices ont plongé de 15% en seulement un an."

Le défi du numérique

Bricolage, électronique, mode... Les Français ont changé leurs habitudes de consommation. "Ils n'achètent plus tout au même endroit. Ils préfèrent acheter en ligne pour de meilleurs prix et surtout s'épargner la corvée des courses ou retourner dans les commerces de proximité pour acheter des produits plus sains et locaux." Dernière piste du groupe : relever le défi du commerce en ligne. Sur 40 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, seul un milliard vient des ventes sur internet. "C'est insuffisant dans un secteur qui est en très forte croissance", conclut David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne