Associations : les nouvelles façons de donner

France 2

Les micro-dons au moment du règlement dans des enseignes sont une nouvelle manière de faire preuve de générosité. La journaliste Frédérique Prabonnaud liste les différents dispositifs sur le plateau du 13 Heures.

Pour faire un micro-don, il y a les arrondis sur les tickets de caisse. "Si votre entreprise le propose, vous pouvez faire la même chose avec votre salaire : l'arrondir au profit d'une association. Depuis une loi de 2016, il est possible aussi de faire un don par SMS. Vous envoyez un SMS, au numéro donné par l'association et le montant est prélevé directement sur votre facture de téléphone", explique Frédérique Prabonnaud. D'autres appels aux dons sont disponibles sur internet : cagnottes numériques, levées de fond sur Facebook ou Instagram, ou des collectes en mémoire d'un proche décédé proposé par l'AFM-Téléthon.

Un milliard d'euros collecté avec les micro-dons

Des dons de quelques centimes ou euros parfois, mais que représente ces sommes quand elles sont additionnées ? "Si on ajoute ces dons par SMS, aux arrondies, aux dons de la main à la main on arrive à une estimation pour l'an dernier entre 900 millions et un milliard d'euros sur un total de 4,5 milliards. En volume ça reste minoritaire, mais c'est quand même important parce que ces nouvelles façons de donner permettent de sensibiliser aux dons et d'éduquer les plus jeunes", indique la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne