Comment se porte le secteur de la chaussure en France ?

France 2

Alors que le marché de la basket se porte très bien, qu'en est-il du secteur des chaussures dans son ensemble ? Le journaliste Simon Ricottier fait le point en plateau.

La France est une grosse consommatrice de chaussures, longtemps en tête du marché européen avant d'être dépassée par le Royaume-Uni et l'Allemagne. Chaque année, les Françaises achètent ainsi 6 paires de chaussures, contre 3,5 pour les Français. En revanche, les paires sont de moins en moins produites sur le territoire. En 2000, par exemple, 199 entreprises produisaient 100 millions de paires chaussures par an en France. Désormais, elles ne sont plus que 99 et ne produisent que 22 millions de paires.

Un déclin ralenti depuis dix ans

Le nombre d'employés, dans le secteur, est aussi passé de 21 000 à 5 000 entre 2000 et 2017. Le déclin du milieu, en revanche, a beaucoup ralenti depuis dix ans et la mise en avant du savoir-faire local pour faire face à la concurrence étrangère. Par exemple, les espadrilles, pour beaucoup encore conçues au Pays basque et reconnues à travers le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne