Collectivités locales : une boîte à idées pour faire des économies ?

FRANCE 2

Dans les collectivités locales, les dotations baissent. Certaines municipalités ont décidé de s'en remettre à la population elle-même pour faire les choix.

Des boîtes à idées pour faire des économies ont été installées dans tous les lieux publics de Saint-Julien-en-Genevois (Haute-Savoie). À l'initiative du maire, tous les habitants sont invités à dire ce qui selon eux peut permettre de moins dépenser. Comme pour donner l'exemple, les quelque 200 employés de la ville ont été les premiers à travailler sur le sujet.

20% d'économie

Parfois insolites, parfois surprenantes, ces idées concernent tous les domaines. Saint-Julien-en-Genevois compte 12 000 habitants, un chiffre en constante augmentation. De nouvelles écoles à construire, des services publics à développer, alors que la dotation de l'État est en baisse, le maire a fait ses calculs, il faut faire 20% d'économies.

Première décision annoncée, une diminution des subventions aux associations. Pour le reste, toutes les propositions recueillies seront analysées à l'automne et certaines peut-être prises en compte dans le budget 2016.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne