Chômage :première baisse depuis un an

Le nombre de chômeurs a diminué de 18.600 en juin, soit 0,7% par rapport au mois précédent, a annoncé le gouvernement

Le nombre de chômeurs a diminué de 18.600 en juin, soit 0,7% par rapport au mois précédent, a annoncé le gouvernementLe nombre de chômeurs a diminué de 18.600 en juin, soit 0,7% par rapport au mois précédent, a annoncé le gouvernement

Pour la première fois, après onze mois consécutifs de hausse, le nombre d'inscrits en catégorie A a reculé de 0,7%, retombant à 2.524.500.

Mais si l'on ajoute les chômeurs exerçant une activité réduite, leur nombre a légèrement progressé à 3,634 millions (+9.200), a annoncé lundi le gouvernement, selon Pôle emploi et le ministère de l'Economie.

Par rapport à juin 2008, le nombre d'inscrits est en hausse de 25,7%, et de 35% pour les moins de 25 ans.

La catégorie A regroupe les demandeurs d'emploi à la recherche d'un emploi, quel que soit le contrat de travail et n'ayant pas travaillé dans le mois.

En incluant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), un total de 3,634 millions de Français en métropole et 3,850 millions si l'on compte les départements d'outre-mer (Dom) étaient inscrits à Pôle emploi et tenus de faire des "actes positifs de recherche d'emploi".

La situation de l'emploi restera difficile au cours des prochains mois, a déclaré lundi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde pour qui cette baisse en juin "constitue un signal encourageant dans le contexte actuel de crise économique et financière".