Chèques, sacs plastiques, compte pénibilité... : ce qui change au 1er juillet

France 2

Le 1er juillet coïncide avec quelques changements susceptibles d'avoir des conséquences sur le quotidien des Français. Le point avec France 2.

À partir d'aujourd'hui, vendredi 1er juillet, finis les sacs plastiques à usage unique chez les commerçants. Place désormais aux sacs en papier ou sachets biodégradables. Autre mesure environnementale : les voitures immatriculées avant 1997 et les deux roues, antérieures à 1999, ne pourront plus circuler dans Paris. Une mesure qui s'applique en semaine, de 8h à 20h. Côté santé, le tiers payant s'étend aux femmes enceintes et aux personnes en maladie de longue durée. Elles n'auront donc plus à avancer de frais chez le médecin.

La validité des chèques diminue 

Autres changements : le compte pénibilité entre pleinement en vigueur. Six critères sont pris en compte : les postures pénibles, les manutentions manuelles de charges, les agents chimiques, les vibrations mécaniques, les températures extrêmes et le bruit. Les salariés concernés accumuleront des points sur leur compte pénibilité et pourront partir plus tôt à la retraite, se former, ou travailler à temps partiel sans perte de salaire. Modification aussi concernant les chèques. Leur durée de validité passe de un an à six mois. Enfin, le salaire des fonctionnaires change. Après six ans de gel du point d'indice, leur rémunération est revalorisée à hauteur de 0,6%.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne