Chamonix : une ascension économique estivale

France 2

L'économie de la vallée de Chamonix repose essentiellement sur le tourisme et le chiffre d'affaires se fait aussi en été. La population y est multipliée par 10 : des passionnés de montagne, mais aussi une riche clientèle venue du monde entier.

Ils viennent du monde entier pour découvrir l'ivresse des cymes dans un décor exceptionnel. La vallée de Chamonix est bordée par des sommets prestigieux, le Mont-Blanc bien sûr et dans l'alignement un chapelet d'aiguilles rocheuses parmi les plus belles des Alpes. En été la population est multipliée par 10 à Chamonix. À l'office du tourisme, on échange couramment dans une dizaine de langues.

270 guides

En haut, il y a les courses de haute montagne. La principale source de revenue des guides. La plus connue est l'ascension du Mont-Blanc en deux jours facturée près de 1 000 euros. Le bureau des guides de Chamonix vend plusieurs dizaines de courses chaque jour. La compagnie regroupe pas moins de 270 guides. "C'est la plus grande et la plus prestigieuse compagnie de guides au monde. il y a une vraie histoire qui a débuté en 1821 donc arrive bientôt à 200 ans", explique Jean-Philippe Monnet, président de la compagnie des guides de Chamonix. L'image de la station avec ses légendes de l'alpinisme rayonne partout dans le monde. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne