Ces "trucs" de l’industrie agroalimentaire pour nous mettre l’eau à la bouche

(La plupart des clémentines sont cueillies vertes mais il y a un truc pour les faire passer à l'orange © maxPPP)

60 Millions de consommateurs publie un hors-série qui révèle les astuces de l’industrie agroalimentaire pour améliorer ses ventes.

 Agroalimentaire vérités et mensonges : c'est le titre du hors-série de 60 Millions de consommateurs qui sort ce matin et qui lève le voile sur les petites combines des industriels de l’agroalimentaire. Pour nous mettre l'eau à la bouche par exemple, on apprend qu'ils ont recours à des techniques visant notamment à modifier l'aspect de l'aliment et notamment sa couleur. 

Bain de saumure et E579 pour les olives 

L'été arrive, les apéros aussi et les olives noires. Du moins en apparence car pour gagner du temps, certains producteurs les récoltent vertes, laissant aux transformateurs le soin de les noircir artificiellement. "Les industriels les plongent dans une énorme cuve avec de la saumure et injectent beaucoup d’air pour oxyder les olives. Elles deviendront donc noires. Pour fixer cette couleur, on ajoute ensuite un additif, du gluconate de fer, E579, qui donne aux olives cet aspect ébène et uniforme ", explique Adeline Tregouët de 60 Millions de consommateurs. 

Clémentines et gaz d’éthylène 

Un autre tour de passe-passe : cette fois il concerne les clémentines. Là aussi, la plupart sont cueillies vertes mais il y a un truc pour les faire passer à l'orange : "On place ces clémentines dans une chambre dans laquelle on injecte un gaz d’éthylène qui accélère la maturité des fruits et les rendent complètement orange ", poursuit Adeline Tregouët. 

Des jaunes d’œufs… encore plus jaunes 

Et ce n'est pas fini. Le jaune d'oeuf  n'échappe pas à la coloration : certains intègrent ainsi à l'alimentation de leur poules une molécule, la canthaxantine  qui va donner au jaune une couleur intense, ce qui pour de nombreux consommateurs est synonyme de meilleure qualité. C’est évidemment faux : le colorant de synthèse est d'ailleurs interdit pour les oeufs bio et label rouge.

Vous êtes à nouveau en ligne