Ces chers fonctionnaires

Fance 3

La Cour des comptes estime que la masse salariale de la fonction publique est trop importante. Ses préconisations ne font pas l'unanimité.

Le rapport de la Cour des comptes sur la fonction publique est alarmant : les fonctionnaires coûtent cher. Et pour remédier à cette situation, la Cour a une idée : baisser les effectifs des salariés et donner davantage de travail aux fonctionnaires restants.

A Courcouronnes (Essonne), le nombre de fonctionnaires est passé de 320 en 2010 à 250 cette année. "Depuis cinq ans, on a réussi à diminuer de 20% les temps-plein", explique le maire Stéphane Beaudet (Les Républicains). Sa méthode : les divers départs (retraites, mutations) n'ont pas été remplacés et les autres employés se sont vus confier plus de tâches. Sa secrétaire Laurence Potin a senti la différence : "On ne peut pas vraiment se dire qu'on va faire une pause, déjeuner...".

La CGT dénonce l'Etat

Pour la Cour des comptes, c'est pourtant la voie à emprunter car si les effectifs de l'Etat ont baissé de 1%, ils ont augmenté de 1,6% à l'hôpital et de 2,6% dans les collectivités territoriales. Stéphane Beaudet conseille plutôt cibler les communautés de communes, tandis que la CGT dénonce les transferts de compétences de l'Etat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne