Camargue : balade dans les salins d'Aigues-Mortes

FRANCE 2

Les visiteurs disposent d'une nouvelle attraction : ils peuvent gravir le plus haut pic de la région, une montagne... de sel culminant à 20 mètres.

D'en haut, on ne voit pas d'autres sommets enneigés, mais les remparts d'Aigues-Mortes. C'est le plus haut pic de Camargue : 20 mètres, une montagne de 60 000 tonnes de sel déneigement que les salins ouvrent pour la première fois aux touristes. Ici, on produit 300 000 tonnes de sel par an et c'est à 90% pour l'alimentation. Dans le petit train qui leur fait faire le tour, les touristes découvrent le grain à sa source, presque jusqu'à l'assiette.

130 000 visiteurs

C'est un domaine grand comme la ville de Paris. Et première réserve de flamants roses d'Europe. Des étangs à perte de vue où le sel se concentre de bassin en bassin. Et dans quelques jours, le pompage d'eau de mer va commencer. Il ne restera plus alors qu'à récolter le sel, sans traitement, dès le début de l'été. Et pendant que le vent et l'eau feront leur travail, les petits trains continueront à sillonner le domaine : 130 000 visiteurs sont attendus d'ici octobre et jusqu'à la fin de la récolte.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne