Burger King va conserver quelques Quick pour vendre du 100% halal

Un restaurant Quick, le 28 septembre 2015 à Paris.
Un restaurant Quick, le 28 septembre 2015 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

Alors que le rachat officiel est attendu en fin de semaine, "Le Parisien" révèle que l'actionnaire majoritaire de Burger King prévoit de conserver des restaurants sous enseigne Quick pour se spécialiser dans le halal.

Burger King a racheté Quick, mais il ne va pas modifier l'enseigne des 405 restaurants. Une quarantaine d'entre eux seront maintenus sous les couleurs rouge et blanc afin de vendre des produits 100% halal, révèle Le Parisien, mardi 15 décembre.

Une vingtaine de Quick pratiquent déjà le 100% halal

Le groupe Bertrand, actionnaire principal de Burger France, espère ainsi doper son offre, grâce au savoir-faire acquis par Quick dans ce secteur. En 2009, déjà, une expérimentation avait été lancée dans huit restaurants de l'enseigne. Le chiffre d'affaires avait alors été multiplié par deux ou trois. Aujourd'hui encore, une vingtaine d'établissements Quick remplacent le bacon par de la dinde fumée et propose des viandes dites certifiées, issues d'animaux tués selon le rite musulman.

Ce "projet secret" fuite dans la presse à deux jours de la vente officielle de l'enseigne à Burger King, prévue jeudi. Interrogé par Le Parisien, le fonds propriétaire de Quick France, Qualium Investissement, explique "ne pas être au courant" d'un tel projet. Les enjeux sont colossaux pour le groupe Bertrand, alors que le marché global de l'alimentation halal pèse plus de 5 milliards d'euros.

Vous êtes à nouveau en ligne