VIDEO. Que représentent les 50 milliards d'économies que veut le gouvernement ?

France 2 - Jean-Paul Chapel

Alors que se réunit le Comité stratégique pour la dépense publique, France 2 décortique les dépenses de l'Etat.

Nouvelle réunion du Comité stratégique pour la réduction de la dépense publique, jeudi 13 mars. A cette occasion, France 2 décortique les dépenses de l'Etat pour mieux comprendre ce que représentent les 50 milliards d'euros déconomies que souhaite réaliser le gouvernement.

Les dépenses publiques, c'est d'abord le budget de la France, 392 milliards d'euros par an, puis les régions, les départements, les communes (226 milliards) et enfin la sécurité sociale (533 milliards). Au total, cela représente 57% de la richesse nationale.

Le gouvernement rogne petit à petit

En 2014, les dotations de l'Etat, qui avoisinent 50 milliards d'euros chaque année, sont en baisse de 1,5 milliard d'euros (-3,5%). Une amputation d'un montant identique est programmée pour 2015.

Le gouvernement recherche en effet 53 milliards d'euros d'économies d'ici 2017 pour respecter ses engagements à l'égard de l'Union européenne, alors que la suppression pour les entreprises des cotisations famille d'ici là représente un coût de 30 milliards pour les deniers de l'Etat. Pour mener à bien cet exercice, François Hollande préside lui-même régulièrement le Conseil stratégique de la dépense publique, dont font partie plusieurs membres du gouvernement.

Vous êtes à nouveau en ligne