VIDEO. Lyon, Auriol et Cannes ou comment gérer les budgets des collectivités

Laurent Desbonnets avec les équipes de Nice et Lyon - France 2

Le chef de l'Etat va demander la baisse des dépenses publiques même pour les collectivités locales. Il devra tenir un langage sans détour, mais quelles sont les marges de manœuvre parmi les 36 786 communes de France ? 

BUDGET - Le président de la République se rend au congrès des maires de France ce mardi 20 novembre, un moment de vérité pour le chef de l'Etat qui demande la baisse des dépenses publiques même pour les collectivités locales. François Hollande doit trouver douze milliards d'euros d'économie supplémentaires chaque année et cela pendant cinq ans, soit un total de 60 milliards d'euros.

Face aux élus des communes, il devra tenir un langage sans détour, mais quelles sont les marges de manœuvre parmi les 36 786 communes de France ? Voici trois exemples détaillés par la rédaction de France 2: 800 000 euros pour l'aménagement des berges à Lyon (Rhône), Auriol près de Marseille (Bouches-du-Rhône) qui augmente les dépenses et les prestations de ses administrés et à enfin Cannes (Alpes-Maritimes) qui dépense deux fois plus que la ville de Lyon pour sa sécurité.

Vous êtes à nouveau en ligne