VIDEO. Le secrétaire d'Etat au Budget imite un pigeon à l'Assemblée


Le secrétaire d'État Christian Eckert roucoule... par LeLab_E1
LCP / LE LAB

Le secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, a voulu amuser l'assistance lors de l'examen d'un amendement dont l'objectif est d'exonérer les pigeonniers de la taxe d'aménagement.

De drôles d'échanges ont lieu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, tard dans la nuit, lors de longs débats comme celui sur le projet de loi de finances rectificatives. Ce fut le cas mercredi 3 décembre, vers 22 heures, comme le montre cette séquence repérée par Le Lab

Les députés discutaient d'un amendement dont l'objectif est d'exonérer les pigeonniers de la taxe d'aménagement quand Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, a imité le roucoulement d'un pigeon.

"Rrou, rrou" : voici ce qu'il pense des "pigeons"

Le membre du gouvernement répondait au député communiste André Chassaigne, qui lui demandait de faire preuve d'autant de "mansuétude" envers les éleveurs de pigeons, appelés "coulonneux" dans le Nord, qu'il en avait eu il y a deux ans pour les entrepreneurs autoproclamés "pigeons".

"Rrou, rrou !", a ainsi entonné Christian Eckert, pour exprimer "la suite dans les idées qu'il avait concernant les 'pigeons'". Finalement, l'amendement a été adopté malgré les avis défavorables du gouvernement et du rapporteur général du Budget, Valérie Rabault, députée PS.

Vous êtes à nouveau en ligne