VIDEO. Le mot du jour à l'Assemblée nationale est... "cacatoès"

LCP

Bernard Cazeneuve a estimé, mercredi à l'Assemblée, que les élus UMP "répétaient toujours la même chose" sur la fiscalité.

Dans l'hémicycle de l'Assemblée, les métaphores animalières font rire certains députés, mais d'autres gardent la mâchoire crispée. Bernard Cazeneuve, ministre du Budget, accuse un député UMP d'être atteint du "syndrome du cacatoès" : selon lui, les élus UMP "répètent toujours la même chose", et notamment les mêmes critiques, sur la fiscalité.

"Tous les mercredis, inlassablement, vous rappelez la même chose, vous dites la même chose sans vous préoccuper d'ailleurs de savoir ce que ça signifie. Il est rare que les perroquets se rendent compte du sens des mots qu'ils emploient", a lancé le ministre du Budget en réponse au député UMP.

Le ministre répondait à une question de Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire, qui est revenu, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, mercredi 18 décembre, sur la fiscalité proposée par le gouvernement Ayrault. La réflexion du ministre du Budget a fait beaucoup rire Michel Sapin, le ministre du Travail. 

Vous êtes à nouveau en ligne