Taxe d'habitation : "La suppression totale devrait être effective en 2021"

France 2

Comment va-t-on aller jusqu'à la suppression totale de la taxe d'habitation, l'une des promesses du gouvernement ? Julien Duponchel fait le point sur le plateau de France 2.

Qui est concerné par la promesse du gouvernement de supprimer la taxe d'habitation ? "80% des contribuables sont concernés. Le gouvernement a mis en place des plafonds d'exonération. Par exemple, un célibataire, qui gagne moins de 30 000 euros par an, verra sa taxe d'habitation diminuer. Pour un couple sans enfant, le plafond est de 47 780 euros par an, et c'est 61 110 euros si vous êtes en couple avec deux enfants", explique le journaliste Julien Duponchel, sur le plateau de France 2. 

Une suppression totale en 2021

Comment la baisse de la taxe d'habitation va-t-elle se mettre en place ? "Elle sera progressive. Au lieu de supprimer la taxe du jour au lendemain, le gouvernement a choisi de la faire disparaître petit à petit. Concrètement, cette année, premier abattement : moins 30% sur la taxe d'habitation. Attention, seules les résidences principales sont concernées. L'année prochaine : nouvelle diminution de la taxe. Elle baissera cette fois-ci de 65%. Enfin, en 2020, suppression totale, et encore une fois pour 80% des contribuables", explique Julien Duponchel. Par contre, "la suppression totale pour tout le monde de la taxe devrait être effective au plus tard en 2021", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne