Taxe d'habitation : de mauvaises surprises dans plus de 6 000 communes

FRANCE 3

La baisse annoncée de la taxe d'habitation a été bien inférieure que prévu dans de nombreuses communes, qui ont choisi de relever leur taux.

Mauvaise surprise pour certains contribuables. La taxe d'habitation annoncée en baisse de 30% par le gouvernement a reculé de beaucoup moins dans certaines communes, qui ont même relevé leur taux dans certains cas. Pourtant, cet impôt doit définitivement disparaître en 2021. C'est l'incompréhension chez les habitants des communes concernées. Le gouvernement a publié la liste des collectivités ayant augmenté la taxe d'habitation. Elles sont 6027 à avoir vu leur nom dévoilé.  

Le Premier ministre appelle à assumer les mesures impopulaires  

"Il s'agit d'opposer les uns aux autres. Ce n'est pas nouveau tout ça. l'année dernière, il y a autant de communes qui ont augmenté leur taxe d'habitation que cette année. Donc je ne vois pas pourquoi cette polémique est née", questionne Philippe Laurent de l'Association des maires de France (AMF). "Quand je prends des décisions impopulaires, je les assume. Que les maires qui ont pris la décision, probablement impopulaire d'augmenter les impôts, l'assument également", a répondu Édouard Philippe.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne