Suppressions de taxes : lesquelles vont disparaître ?

FRANCE 2

Jean-Paul Chapel fait le point, sur le plateau du 20 Heures, sur les taxes que Bercy a choisi de supprimer. Certaines coûtent ainsi plus cher à prélever que ce qu'elles rapportent.

Plusieurs taxes vont être supprimées en France par Bercy. Et si une polémique enfle concernant celles régissant l'héritage, d'autres, plus modestes, vont certainement disparaître. "Par exemple une taxe sur les permis de conduire, qui n'existait que dans quelques départements, comme la Corse, 33 €, ou la Guyane, 53 €", indique Jean-Paul Chapel sur le plateau du 20 Heures. Une autre taxe sur les food trucks ou les commerces ambulants devrait elle aussi disparaître.

Des économies sur les agents du fisc

"Au total, ces 18 petites taxes ne devaient rapporter que 256 millions d'euros l'an prochain (2020). Un manque à gagner très faible par rapport à la baisse d'impôt sur le revenu, qui atteindra 5 milliards d'euros", compare ainsi le journaliste. Et il semble que le gouvernement puisse se passer de ces quelques taxes. "Oui, parce que certaines taxes coûtent plus cher à prélever que ce qu'elles ne rapportent", indique-t-il. Les économies seront ainsi faites sur les postes d'agents censés les prélever.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne