Sénat : son utilité et son coût pointés du doigt

FRANCE 2

Les cahiers de doléances se remplissent depuis plusieurs semaines. Les Français s'interrogent sur l'utilité du Sénat et sur son coût.

Combien coûte le Sénat, dont la suppression serait demandée dans les cahiers de doléances du grand débat ? "Le Sénat, c'est 5 € par an par Français, contre 8,50 € pour l'Assemblée nationale. C'est 338 millions d'euros en 2018 pour le Sénat, et 567 millions pour l'Assemblée nationale", explique le journaliste Guillaume Daret, sur le plateau de France 2. Certains citoyens jugent le Sénat trop vieux et trop avare en femmes. "On est loin de la parité. Seulement 32,5% des sénateurs sont des sénatrices. L'âge moyen est toujours élevé, avec 61 ans pour les sénateurs contre 48 ans pour les députés", précise le journaliste.

Un contre-pouvoir important

Le Sénat est souvent jugé peu représentatif parce qu'il est élu au suffrage indirect par un collège de grands électeurs, et parce que le dernier mot va à l'Assemblée nationale. "En même temps, le Sénat fait émerger des propositions. Cette fameuse 'loi anticasseurs' a pour origine le Sénat. Et puis, il joue un rôle de contre-pouvoir important, notamment comme cette commission d'enquête autour de l'affaire Benalla", explique Guillaume Daret.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne