Rénovation énergétique : quel sera le prochain dispositif d'aides ?

FRANCE 3

Le gouvernement a décidé de modifier le système de crédit d'impôt au profit d'une prime immédiate, mais sous conditions de ressources.

Le gouvernement a choisi de réduire la voilure en matière d'aide à la rénovation énergétique. Les règles vont être revues, et le crédit d'impôt sera supprimé au 1er janvier 2020. Il devrait ainsi être remplacé par une prime conditionnée au revenu des ménages. Le but affiché est de mieux isoler les logements des familles modestes et des classes moyennes.

Les 20% les plus aisés exclus

Ainsi, une famille avec deux enfants dont les revenus se montent à 38 000 euros par an, et qui souhaite réaliser des travaux d'isolation par l'extérieur d'un montant de 13 700 euros touchera en 2019 une aide de 8 490 euros, dont une partie de la somme un an après. En 2020, elle touchera 9 200 euros, tout de suite après la fin des travaux. Un système qui devrait exclure les 20% les plus aisés. "Ils se trouvent écartés du système de la prime, ce qui est aberrant", assure un professionnel, expliquant que les travaux engagés sont bénéfiques pour l'économie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne