Redevance télé : le gouvernement pour une hausse de deux euros supplémentaires

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, le 9 octobre 2012 à l\'Assemblée nationale.
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, le 9 octobre 2012 à l'Assemblée nationale. (ERIC FEFERBERG / AFP)

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé que le gouvernement soutiendrait un amendement prévoyant une hausse de six euros, au lieu de quatre.

BUDGET - La redevance audiovisuelle devait augmenter de quatre euros, comme l'ont voté les députés lundi 22 octobre. Mais elle pourrait finalement être revalorisée de six euros. La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a annoncé lundi sur France Inter que le gouvernement "soutiendra" l'amendement du sénateur socialiste David Assouline en ce sens.

Cette proposition "me semble juste et le gouvernement la soutiendra", a déclaré la ministre, soulignant que la redevance constituait pour la télévision publique "la ressource la plus prévisible", "stable", "moderne" et "équitable" grâce aux possibilités d'exemptions.

Matignon aurait arbitré

Selon Filippetti, Matignon a donné son accord à cette mesure. L'amendement que prévoit de déposer David Assouline au nom du groupe PS au Sénat prévoit de fixer la redevance à 131 euros. C'est deux euros de plus que le montant prévu par le projet de budget 2013, qui incluait déjà une hausse de quatre euros.

Cette hausse de quatre euros (de 125 à 129 euros) a déjà été votée par les députés. Sur ces quatre euros, deux correspondent à l'inflation depuis la dernière revalorisation.

Vous êtes à nouveau en ligne