Pouvoir d'achat : la plus forte hausse depuis 12 ans

France 3

850 euros, c'est l'augmentation moyenne du pouvoir d'achat pour cette année, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques. Mais qui profitera le plus de cette hausse, la plus forte depuis 2007 ?

Le pouvoir d'achat des Français devrait grimper en flèche. En moyenne cette année, une augmentation de 850 € est estimée par ménage, selon l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). C'est la plus forte progression depuis plus de dix ans. Dans cette entreprise, les salariés bénéficient des mesures engagées par le gouvernement en fin d'année dernière pour répondre à la crise des "gilets jaunes". La défiscalisation des heures supplémentaires, par exemple, rapporte 400 € supplémentaires à Michaël Gesdon, technicien. La suppression des cotisations sociales participe aussi à cet effet sur le pouvoir d'achat. Armando Domingues a aussi vu sa taxe d'habitation diminuer de moitié. Un gain de pouvoir d'achat que beaucoup de Français mettent de côté. L'épargne devrait atteindre 15,1 % cette année.

Les retraités et les plus pauvres sur la touche

Mais le pouvoir d'achat n'augmentera pas pour tout le monde. Les grands perdants sont les retraités aisés qui ont en moyenne 67 ans, car leurs pensions progressent moins vite que l'inflation. Autres défavorisés : les Français les plus pauvres.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne