Politique : quels sont les dossiers de la rentrée ?

FRANCE 3

Les grandes vacances touchent à leur fin. Et du côté du gouvernement, plusieurs grands dossiers vont être traités. Catherine Demangeat fait le point depuis l'Élysée

Après deux semaines de vacances, tous les ministres étaient ce mercredi 22 août au matin rassemblés à l'Élysée pour leur traditionnel conseil autour du chef de l'État. "Premier casse-tête pour Emmanuel Macron : le budget. Une équation rendue délicate par une croissance plus faible que prévu. Cet après-midi, il réunira Édouard Philippe et une poignée de ministres pour rendre ses derniers arbitrages. Alors, est-ce un signe ? Mis à part les ministres de Bercy, n’y participeront que Agnès Buzyn et Muriel Pénicaud. Or, le budget du Travail est un des budgets dont les crédits seront rognés, avec le Logement et la Fonction publique", explique Catherine Demangeat, en direct de l'Élysée.

Une incertitude

Outre le budget, plusieurs gros dossiers sont au programme : la réforme de l'assurance chômage, les retraites, le plan pauvreté, le plan hôpital. "Le chef de l'État est bien décidé à poursuivre les réformes au même rythme. Reste une incertitude : est-ce qu'il remettra sur le chantier la réforme des institutions stoppée par l'affaire Benalla ? Pour l'instant, pas de réponse", conclut Catherine Demangeat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne