Noël : un budget des foyers en hausse, mais qui cache des disparités

France 2

Justine Weyl explique sur le plateau du 13 Heures en quoi l'augmentation du budget alloué aux fêtes de Noël cette année connait une hausse qu'il convient de nuancer. 

C'est potentiellement une bonne nouvelle pour les commerçants qui pourraient être autorisés à rouvrir à quatre semaines de Noël par Emmanuel Macron. Il semble que le budget des Français soit en hausse pour les fêtes, une augmentation de 54 euros par rapport à 2019. "Les Français prévoient de dépenser en moyenne 603 euros par foyer cette année pour les cadeaux, le repas et la décoration", explique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 13 Heures. "Attention, c'est une moyenne, et elle cache de grosses disparités", prévient-elle. 

Les cadeaux, premier poste de dépenses 

Ainsi, le budget des cadres augmente fortement, de 223 euros en moyenne, alors que celui des ouvriers baisse de 87 euros, et celui des retraités de 45 euros. "Clairement on voit là les effets de la crise, puisque les premiers ont profité du confinement pour épargner et veulent se faire plaisir, quand les seconds ont plutôt perdu des revenus, et réduisent donc leurs dépenses", précise la journaliste. Comme toujours, les cadeaux représenteront le premier poste de dépense, avec en moyenne 372 euros par foyer, une hausse de 17 euros en un an. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne