Mémoire d'écran : les congés payés, une histoire de budget

FRANCE 2

Dans sa séquence "Mémoire d'écran", France 2 vous emmène mercredi 31 juillet pour un nouveau voyage dans le temps sur les traces cette fois-ci du budget des congés payés.

Dans sa séquence "Mémoire d'écran" ce mercredi 31 juillet, France 2 vous emmène à travers le temps et met l'accent sur le budget des vacances. En 1945, les congés payés ont 10 ans d'existence, mais faute de moyens, la majorité des Français passent leurs vacances à domicile. À Paris, les piscines municipales et les bords de Seine sont pris d'assaut.

"Ce n’est pas organisé, mais c'est gratuit ici"

Dans les années 60, avec l'augmentation des salaires, les Français achètent des voitures et peuvent enfin prendre la route des vacances en masse. Pour ne pas dépenser trop d'argent, les moins riches s'installent à quelques mètres seulement de la nationale. Qu'importe le bruit des voitures, tant qu'il y a le soleil et la mer. "Ce n’est pas organisé, mais c'est gratuit ici", explique un homme. Pour se payer des vacances, les Français économisent alors toute l'année et sacrifient près d'un mois de salaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne