Le volet recettes du budget 2015 voté à l'Assemblée malgré l'abstention des frondeurs

La répartition des votes pour le volet recettes du budget 2015 est affichée à l\'Assemblée nationale, le 21 octobre 2014.
La répartition des votes pour le volet recettes du budget 2015 est affichée à l'Assemblée nationale, le 21 octobre 2014. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Les députés ont voté le texte, mardi, par 266 voix contre 245.

Ça passe. Malgré les tensions au sein de la majorité, la partie impôts du budget de l'Etat pour 2015 a été votée à l'Assemblée nationale, mardi 21 octobre. Le texte, présenté par Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget, a été adopté par les députés à une courte majorité : 266 voix contre 245. 

Abstention des frondeurs et des écologistes

Si la grande majorité des socialistes et des radicaux de gauche ont voté pour, 39 socialistes frondeurs se sont abstenus, comme la quasi-totalité des écologistes. Au total, 56 députés se sont abstenus. La droite et le Front de gauche ont voté contre.

A la moitié du quinquennat de François Hollande, ce projet de loi de finances se trouvait sous la double pression d'une partie de la majorité, critique sur les 21 milliards d'euros d'économies, et de la Commission européenne, sévère sur un nouveau dérapage du déficit public.

Vous êtes à nouveau en ligne