Le chiffre du 20 Heures : comment l’État dépense l'argent public ?

FRANCE 2

France 2 se penche sur la façon dont l’État distribue l'argent qui lui est confié par les Français.

Mercredi 16 septembre ont été dévoilées les grandes lignes du budget de l’État pour 2016. En 2015, ce budget s'élevait à plus de 372,9 milliards d'euros. France 2 décrypte comment l’État a dépensé cette somme.

La plus coûteuse des missions est l'éducation. Ce poste a reçu 73 milliards d'euros, soit bien davantage que la défense (29 milliards d'euros) et la justice (6 milliards d'euros). Les 30 missions inscrites au budget représentent 211 milliards d'euros.

La dette toujours plus chère

Parmi les autres dépenses, on trouve l'argent alloué aux communes, aux conseils départementaux et régionaux, soit 53 milliards d'euros en 2015. La France participe aussi au budget de l'UE pour 21 milliards d'euros cette année. Enfin, 45 milliards d'euros sont consacrés aux retraites des fonctionnaires et 44 au remboursement des créanciers.

En effet, rembourser la dette française coûte cher. C'est autant que les budgets de la défense, de la justice, de l'écologie et de la culture réunis. Avec moins de 300 milliards d'euros de recettes, les comptes de la France sont encore dans le rouge et le déficit s'élève à 75 milliards d'euros. Aucun budget n'a été à l'équilibre depuis plus de quarante ans.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne