Le budget des autos toujours plus élevé

Cette vidéo n'est plus disponible

Le budget que consacrent les Français à leur voiture a encore augmenté en 2016. Mais combien coûte réellement une voiture ?

Posséder une voiture a coûté plus cher en 2016. En moyenne 5 883 euros pour une Renault Clio essence, soit une augmentation de 1,5%. 8 335 euros du côté du diesel avec une Peugeot 308, soit un budget en hausse de 4,8% sur un an. Même les hybrides ne sont pas épargnées : le budget de la Toyota Prius augmente de près de 9%. Des frais supplémentaires notamment liés à l'entretien. Dans un garage parisien, le contrôle technique coûte en moyenne 60 euros. Des frais qui pèsent sur le porte-monnaie. "Pour l'entretien, je dépense environ 800 euros dans l'année", indique une conductrice.

Baisse du prix du plein

L'augmentation des dépenses se fait également ressentir aux péages. Après un an de gel, les prix sont repartis à la hausse : plus 1,12%. Malgré une baisse du coût de l'essence, le budget y étant consacré reste toujours trop élevé pour les utilisateurs. "Comme d'habitude, c'est toujours trop cher et trop taxé. Après on n'a pas le choix", déclare l'un d'entre eux. Au total, le budget auto est le plus élevé en Ile-de-France et en Provence-Alpe-Côte-D'azur, avec beaucoup de kilomètres parcourus.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne