L'Assemblée entame ce mardi sa discussion sur le budget

France 2

Les députés entament ce mardi l'examen du projet de loi de Finances 2016. Un débat tendu, car il va falloir plancher sur les quatre milliards d'euros d'économies promis par le gouvernement.

Au menu à l'Assemblée ce mardi, une nouvelle baisse d'impôts sur le revenu qui concerne huit millions de foyers. Cette mesure représente un manque à gagner de deux milliards d'euros pour l'État. Il va donc falloir faire des économies. Objectif : 16 milliards d'euros pour 2016, principalement au niveau de la Sécurité sociale et du fonctionnement des ministères.

3,5 milliards manquent à l'appel

Problème pour le budget de l'an prochain : il reste un trou de 3,5 milliards d'euros. La loi de Finances 2016 se base sur 1,5% de croissance l'année prochaine et sur une limitation du déficit à 3,3% du produit intérieur brut. Tout l'enjeu des discussions cet après-midi sera de savoir où les économies seront réalisées, comme l'explique Cécilia Ledézert, de France 2. Le ministre des Finances, Michel Sapin, a déjà balayé les critiques sur le manque de détails des économies. Il a souligné le ralentissement "sans précédent" de la dépense publique en 2014 (+0,9 % en valeur).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne