INFOGRAPHIE. Visualisez les gagnants et les perdants du budget 2013

Le ministre de l\'Economie, Pierre Moscovici, présente le budget 2013, le 28 septembre 2012 à Paris.
Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, présente le budget 2013, le 28 septembre 2012 à Paris. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Le budget est examiné à l'Assemblée à partir d'aujourd'hui. FTVi vous propose de voir en un coup d'œil comment se répartissent les 31 postes de dépenses.

BUDGET –C'est à partir de mardi 16 cotbre qu'est examiné à l'Assemblée le projet de loi de finances pour 2013. Un "budget de combat", a répété le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui comprendvingt milliards d'euros de hausses d'impôts, et dix milliards d'économies budgétaires. Dix milliards d'euros de dépenses en moins que francetv info vous propose de visualiser grâce à une infographie interactive.

A l'aide d'un diagramme d'abord, découvrez quels seront les principaux postes de dépenses en 2013, du plus important au moins onéreux : enseignement scolaire, remboursement des intérêts de l'emprunt, justice, emploi, logement, culture…

Puis entrez dans le détail de ces "missions budgétaires", en découvrant par exemple comment va évoluer le budget de la Défense en 2013 par rapport à 2011 et 2012, combien l'Etat accorde de crédits à l'enseignement public par rapport à l'enseignement privé, quelle est la part du budget sécuritaire accordée à la gendarmerie par rapport à celle de la police nationale, etc. 

Vous êtes à nouveau en ligne