Impôts : bientôt la fin de la déclaration de revenus

Après le prélèvement à la source, le gouvernement pourrait supprimer la déclaration d'impôts. Mais il y a encore beaucoup d'obstacles techniques.

Remplir sa déclaration d'impôts sur papier ou internet pourrait bientôt appartenir au passé… C'est en tout cas une mesure sur laquelle travaille le gouvernement. Une décision qui étonne, mais soulage aussi chez les Français. "Comment les gens vont faire ?", demande un homme. "Tant mieux parce que ça me casse les pieds", avoue une femme.

Pas avant 2020

Une idée portée par le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin. "L'année prochaine, j'annonce qu'on mettra fin à la déclaration d'impôts", avait-il déclaré. Si la situation ne change pas, plus besoin de le faire. Si la vie fiscale change, elle pourrait perdurer. "Il y a plein de gens dont la vie fiscale ne change pas. Chaque année, ils remplissent la même chose. Eh bien, quand ils rempliront la même chose, ils ne seront plus obligés de le faire", a-t-il précisé jeudi 21 mars. Des questions demeurent encore sur les crédits d'impôt, les syndicats craignant que les Français ne soient perdus. En attendant, en 2019, il faudra toujours faire sa déclaration.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne