France : nouvelle baisse des impôts de production

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a confirmé ce mercredi 15 juillet une baisse de 10 milliards d’euros d’impôts de production sur les entreprises.

Dorothée Lachaud, du service Economie de France 3, décrypte cette annonce. Selon elle, "cette baisse de 10 milliards d’euros est conséquente, surtout quand on sait que ces impôts rapportent beaucoup aux finances publiques, plus de 70 milliards d’euros par an." Toutes les entreprises doivent les payer, même si elles ne réalisent aucun bénéfice, rappelle Dorothée Lachaud.

Le gouvernement avait déjà actionné le levier des impôts sur les sociétés

La spécialiste Economie de France 3 rappelle aussi que ces impôts portent sur « la production, sur le transport de biens et services, sur la main-d’œuvre et sur l’immobilier des entreprises ». Ce n’est pas la première fois que ce gouvernement décide d’alléger la pression fiscale sur les entreprises. Il avait déjà actionné le levier des impôts sur les sociétés en abaissant progressivement son taux ces dernières années. "Avant 2016 ce taux était autour de 33 %, il est désormais établi à 28 % et devrait arriver à 25 % en 2022", conclut la journaliste

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne