Factures : qui sont les mauvais payeurs ?

France 2

Alors qu'EDF écope d'une amende record de 1,8 million d'euros, l'entreprise est loin d'être la seule à payer ses prestataires avec du retard. Quelles sont les règles concernant les délais de paiement ? 

Les règles des paiements de prestataires varient selon qu'il s'agisse du secteur public ou du privé. Une entreprise privée a maximum 60 jours pour pouvoir payer ses fournisseurs. Une entreprise publique comme EDF a 50 jours. Pour les services publics de type collectivités locales, le délai est de 30 jours. "C'est normal, ils doivent donner l'exemple", indique la journaliste Camille Guttin en plateau.

L'Express, Danone ou Amazon parmi les mauvais payeurs

Les mauvais payeurs sont principalement les grands groupes. Plus de la moitié d'entre eux ne respectent pas les délais de paiement (54%). Le secteur de l'information et de la communication arrive en tête avec 78,9 jours pour obtenir un paiement. En seconde place, on trouve le conseil aux entreprises (75,3 jours) et en troisième place, la construction (63,9 jours). Parmi les entreprises épinglées, le groupe L'Express, avec 310 000 euros d'amende, le géant du BTP Ciments Calcia, qui écope de 670 000 euros d'amende, mais aussi de grands noms comme Amazon ou Danone. Parmi les TPE et PME, 1 sur 4 déposerait le bilan à cause de ces retards de paiement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne