Emmanuel Macron veut maintenir le rythme des réformes

France 3

Le président de la République a réuni le gouvernement pour un séminaire de travail. La journaliste de France 3 Catherine Demangeat, en direct de la cour de l'Elysée, décrypte pour le 12/13 les objectifs précis de ce séminaire.

Le quatrième séminaire du gouvernement depuis l'élection d'Emmanuel Macron a un double objectif, explique la journaliste de France 3 Catherine Demangeat, qui intervient en direct depuis la cour du palais de l'Elysée, à Paris. D'abord, "fixer le calendrier des réformes pour les prochaines semaines, et puis resserrer les rangs du gouvernement au début d'une année cruciale". Parmi les chantiers à venir, il y a quelques réformes sensibles, comme celle de l'assurance-chômage.

Une séquence davantage sociale

"Plusieurs dossiers explosifs seront également à l'ordre du jour d'ici à la fin du mois de janvier", poursuit la journaliste Catherine Demangeat. Elle cite celui de la ZAC de Notre-Dame-des-Landes, puis celui de la loi Asile et immigration, qui fait sérieusement tanguer la majorité. Sans oublier, au programme de cette rentrée, les textes sur l'apprentissage, sur la formation professionnelle, le plan logement, un plan pauvreté, autant de réformes qui ouvrent une séquence plus sociale, qui devrait permettre à Emmanuel Macron de corriger son image de président des riches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne