Économies budgétaires : le gouvernement n'épargne aucun secteur

FRANCE 2

En direct de l'hôtel de Matignon à Paris, Guillaume Daret analyse le choix du gouvernement de baisser légèrement les aides au logement pour réaliser des économies.

Le gouvernement a décidé de baisser les aides au logement pour réduire la dépense publique : cinq euros par mois et par foyer. "Il est certain que le gouvernement espère que ce sera relativement indolore. Même s'il est extrêmement lucide : 'Les APL c'est très sensible', me disait tout à l'heure un très proche conseiller du Premier ministre", rapporte Guillaume Daret.

De fortes économies

Le gouvernement ne s'en cache pas, il doit trouver des économies. "4 milliards d'euros d'économies dès cette année 2017, aucun secteur n'est donc exonéré de faire des efforts. Et certainement pas le logement qu'Édouard Philippe avait d'ailleurs ciblé dans son discours de politique générale. Ça s'annonce encore plus tendu en 2018. Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics l'a annoncé, l'an prochain ce sont près de 10 milliards d'économies qu'il faudra trouver dans les caisses de l'État", ajoute le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne