Duel éco : quel remède pour sauver la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale peut-elle guérir de son déficit ? À quel prix et qui va payer ?Ce sont les questions du Duel éco du Grand Soir 3 de ce mardi 24 octobre.

Les députés examinent à partir de ce mardi 24 octobre le projet de financement de la Sécurité sociale. Objectif du gouvernement : combler le déficit d'ici à 2020. Pour cela, la ministre de la Santé annonce un montant de trois milliards d'euros d'économies à réaliser, dont un tiers à l'hôpital. Pour Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés, il n'y a pas de déficit de la Sécurité sociale. Il assure "qu'en 2017, la Sécurité sociale a un excédent de l'ordre de cinq milliards".

Un budget à l'équilibre au début des années 2000

Étienne Lefebvre, rédacteur en chef des Échos, va également dans ce sens puisqu'il estime que le déficit est quasiment résorbé. "Il est prévu à deux milliards l'année prochaine", précise le journaliste. Mais pour lui, "c'est justement au moment où ça va mieux qu'il faut consolider les comptes et rembourser cette dette". Il rappelle en effet que la dernière fois que la France a été à l'équilibre dans le budget de la Sécurité sociale, c'était au début des années 2000 avec une très forte croissance.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne