Congrès des maires : l'opération séduction d'Emmanuel Macron

FRANCE 3

Catherine Demangeat est en direct du palais de l'Élysée. Ce 22 novembre soir, une grande réception a lieu au palais présidentiel en présence de centaines d'élus locaux, tous reçus à l'invitation d'Emmanuel Macron, alors que les relations sont tendues avec le chef de l'État.

Emmanuel Macron en pleine opération séduction. Alors que les annonces du gouvernement tel que la suppression de la taxe d'habitation, ou bien la baisse des dotations, ont suscité la colère des maires de France, le président de la République tente mercredi 22 novembre de les rassurer. Une grande réception est organisée dans la soirée en présence d'élus. "Plus de 1 000 maires sont attendus ici", souligne Catherine Demangeat, sur place. "Beaucoup sont déjà arrivés, et tout le rez-de-chaussée du palais a été réquisitionné pour l'événement", précise la journaliste.

Une opération de "calinothérapie"

"Alors ce soir, pas de discours, Emmanel Macron va déambuler parmi ses invités. C'est une opération de calinothérapie", observe Catherine Demangeat. "Le chef de l'État veut rassurer les élus locaux, sur par exemple la compensation à l'euro près de la suppression de la taxe d'habitation ou encore sur certains transferts de compétences. Il sait que les élus locaux attendent des gestes, mais il réserve ses annonces pour demain", indique la journaliste. Un long discours est prévu devant le Congrès des maires le 23 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne