Chèque énergie : coup de pouce pour les plus modestes

France 2

Le chèque énergie promis par Nicolas Hulot va concerner 4 millions de Français. Il va de 48 à 247 euros, en fonction des revenus du ménage.

192,35 euros, c'est ce que doit payer chaque mois ce père de famille pour se chauffer avec trois enfants à charge. Christian touche le RSA et des allocations, il doit vivre avec 670 euros chaque mois. Alors contrôler la température de la pièce est un impératif. Pour l'aider à payer sa facture d'électricité et de gaz, il a perçu 225 euros de l'État l'an dernier. Un chèque énergie expérimenté dans le Pas-de-Calais depuis deux ans, de quoi alléger son budget. Le dispositif a été généralisé partout en France dès cette année.

200 euros l'an prochain

Les personnes seules gagnant moins de 7 500 euros nets par an, ou les couples avec deux enfants touchant jusqu'à 16 100 euros par an pourront en bénéficier. Au total, 4 millions de ménages en profiteront automatiquement. Ils percevront en moyenne 150 euros cette année, et 200 euros l'an prochain. Les associations demandent à l'État de bien informer les bénéficiaires, car un foyer sur cinq n'a pas empoché ce chèque lors de la phase test.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne