Chauffage : les achats groupés de fioul, un bon plan pour l'hiver ?

France 2

Plus de 3 millions de Français ont choisi le fioul pour se chauffer. Pour empêcher que la facture ne s'envole trop rapidement, une association propose de regrouper les commandes. À la clef, 55 € d'économie en moyenne.

L'hiver a bien fini par arriver. Pour se chauffer, certains Français ont choisi le fioul. Et pour faire des économies, rien de mieux que les achats groupés. L'initiative est partie d'associations de consommateurs. Face à son succès, certaines collectivités locales proposent aujourd'hui ce service. "Le premier intérêt, c'est l'intérêt financier, bien sûr. Après, c'est l'intérêt de me simplifier la vie, d'éviter de démarcher tous les fournisseurs et de laisser à quelqu'un d'autre cette tâche-là", explique Alain Cantuel, qui possède une cuve de 1 500 litres de fioul. Grâce aux achats groupés, il économise environ 100 euros chaque année.

+8% de bénéficiaires en 2019

En 2019, les ménages qui ont eu recours à un achat groupé de fioul ont économisé en moyenne 55 €. Forcément, ces tarifs avantageux intéressent de plus en plus de Français. Ainsi, en 2019, pas moins de 51 000 consommateurs en ont bénéficié, une augmentation de 8% par rapport à 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne