Budget : les choix du gouvernement dévoilés vendredi

FRANCE 3

Vendredi 27 septembre, le gouvernement présentera son projet de budget 2020. Quels sont les choix pour la nouvelle année ?

Le gouvernement veut baisser la fiscalité sur les ménages. Vendredi 27 septembre, la majorité présentera son projet de budget 2020. La suppression de la taxe d'habitation, la défiscalisation des heures supplémentaires et la baisse des impôts représentent 9,5 milliards d'euros de moins à débourser pour les Français. Pour financer ces mesures, le gouvernement compte sur le rabotage de certaines niches fiscales, mais le total ne devrait pas dépasser 1,5 milliard d'euros, très loin des 5 milliards prévus.

Le déficit public devrait se creuser

"C'est un choix politique assumé, Édouard Philippe a systématiquement écarté d'autres pistes d'économie, notamment sur les prestations sociales", rapporte le journaliste David Boérie sur le plateau du 19/20. Le déficit public devrait donc se creuser, d'autant plus que l'État emprunte désormais de l'argent à taux négatif. "S'endetter lui coûte donc de moins en moins cher", conclut David Boéri.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne