Budget : le gouvernement a dévoilé 9 milliards de baisses d'impôts

FRANCE 3

Le budget 2020 de l'État a été dévoilé vendredi 27 septembre, avec à la clé des baisses d'impôts et des mesures en faveur du pouvoir d'achat.

Le gouvernement a présenté vendredi 27 septembre en conseil des ministres le budget de l'année 2020. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le gouvernement a fait des concessions sur ce qu'il avait prévu au départ, la crise des "gilets jaunes" étant passée par là. Ainsi, la baisse des dépenses publiques devra attendre, et la priorité a été donnée au pouvoir d'achat. La baisse des impôts en faveur des ménages s'élève à 9,3 milliards d'euros. Les heures supplémentaires défiscalisées font leur retour, et l'impôt sur le revenu est allégé de 5 milliards d'euros.

"Tenir compte des attentes des Français"

Ce sont les classes moyennes qui en bénéficieront le plus. Dès le 1er janvier 2020, la deuxième tranche ne sera plus imposée à 14%, mais à 11%. Selon le gouvernement, 12 millions de foyers paieront en moyenne 350 euros d'impôt en moins. "C'est une crise sociale majeure que nous avons connue il y a quelques mois, qui nous amène à tenir compte des attentes des Français", a indiqué Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne